Dans sa quête éco-responsable, Renaissance pratique l’upcycling.

Qu’est-ce donc que l’upcycling ?

C’est l’art de recycler un produit comme par exemple un vêtement ou un accessoire en le transformant en une pièce tirée vers le haut.

C’est à dire que la pièce en question est censée devenir optimale tant dans son esthétique que dans sa qualité par le biais de la transformation.

L’upcycling prolonge donc la vie des matériaux et des produits finis de base et leur donne par extension une prolongation de durée et une seconde vie.

La qualité du rendu via l’upcycling sera toujours supérieur ou égale à celle d’origine.

Grâce à l’imagination et à l’ingéniosité de la création tout devient alors possible et réalisable.

Rien à voir le recyclage qui lui consiste juste à se resservir d’un objet dans sa forme originelle avec parfois juste quelques petites réparations.

L’upcycling lui va plus loin, il est le fruit de transformation, de réflexion pour tirer le parti optimal de la pièce de départ.

La pratique contraire de l’upcycling est le downcycling cependant cela n’a rien à voir la technique consiste dévaloriser un objet en le recyclant à sa valeur inférieure.

Nous parlerons là aussi de développement durable car tout ceci permet de réduire considérablement les déchets tout comme d’économiser les ressources qu’elles soient naturelles ou humaines.

Renaissance vous propose une gamme 100% fait-main de créations de vêtements, accessoires, tout pour la maison (chambre, décoration, cuisine, salle de bain), articles pour animaux réalisés par la technique de l’upcycling.